L’UDES/CDER organise une Journée sur les Energies Renouvelables et l’Agriculture (JERA’2018), le Mercredi 26 Décembre 2018 à Bousmail

L’UDES/CDER organise une Journée sur les Energies Renouvelables et l’Agriculture (JERA’2018), le Mercredi 26 Décembre 2018 à Bousmail

L’Unité de Développement des Equipements Solaires affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables organise une Journée sur les Energies Renouvelables et l’Agriculture (JERA’2018) le Mercredi 26 Décembre 2018 au niveau de son siège à Bouismail.

L’agriculture et l’énergie sont des secteurs prioritaires que l’Algérie considère comme stratégiques et structurants de l’économie nationale. En effet, le schéma directeur de développement agricole mis en place par le gouvernement a attribué à l’agriculture le rôle d’un véritable moteur de la croissance économique pour assurer l’amélioration significative de la sécurité alimentaire du pays, devenue aujourd’hui un enjeu de sécurité nationale. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par l’assurance d’un approvisionnement énergétique durable.

Les besoins du secteur agricole en énergie ne cessent d’augmenter en fonction de l’accroissement de la population et des surfaces des terres cultivables. L’approvisionnement en énergie des exploitations agricoles reste problématique à cause de l’éloignement, des coûts élevés, des produits énergétiques et de la connexion au réseau électrique. Les énergies renouvelables peuvent contribuer à la résolution de ce problème et ce par les nombreuse solutions et possibilités qu’elles offrent. C’est dans ce contexte que l’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES/EPST CDER en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Tipaza- CAW, organisent une journée sur les énergies renouvelables et l’agriculture (JERA’2018) au siège de l’UDES le Mercredi 26 Décembre 2018.

Cette journée réunira les principaux acteurs impliqués dans cette problématique (chercheurs, agriculteurs, décideurs…etc.) afin de débattre des défis à relever et des stratégies à adopter pour intégrer les énergies renouvelables dans le secteur agricole et assurer ainsi son développement.

JERA’2018 permettra également, à partir des expériences passées, d’identifier les leviers à actionner et les freins à lever pour promouvoir l’utilisation des systèmes à énergies renouvelables dans le secteur agricole. Cet évènement est une occasion aussi de discuter des multiples possibilités d’incitations financières pouvant aider à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables dans l’agriculture.

Thèmes à débattre lors de JERA’2018

• Production d’électricité par ER : Pompage, irrigation intelligente, éclairage… etc.

• Solaire thermique : Séchage, eau chaude, production du froid.

• Traitement des eaux : épuration des eaux de rejets, dessalement et réutilisation (irrigation, nettoyage… etc.).

• Bioénergie.