Les Premières Doctoriales Nationales de Recherche Opérationnelle, mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2018,Université de Béjaia

Les Premières Doctoriales Nationales de Recherche Opérationnelle, mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2018,Université de Béjaia

Le Département de Recherche Opérationnelle (Faculté des Sciences Exactes) et l’Unité de Recherche LaMOS (Université de Béjaia) organiseront les Premières Doctoriales Nationales de Recherche Opérationnelle les mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2018. Cette manifestation intervient dans le cadre des formations de doctorants qui utilisent les méthodes et les outils d’aide à la décision : Mathématiques appliquées, Génie Industriel, économétrie, mais également informatique et sciences de l’ingénieur (Mécanique, Electrotechnique, Electronique,…).

En particulier, ces Doctoriales vont offrir aux doctorants l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche, de discuter leurs idées et de développer leur capacité à exploiter les connaissances acquises au contact de spécialistes de renommée internationale (qui ont accompagné notre Post-Graduation de Mathématiques Appliquées depuis le tout début – 1995).

Cet évènement est donc un dispositif d’aide et de soutien qui vise la prise de conscience des atouts de la formation doctorale, ainsi qu’une ouverture vers le monde industriel. En plus des plénières, les discussions bénéficieront de l’intervention de nos anciens doctorants (des Départements RO et Informatique), et qui occupent actuellement des postes d’enseignement et de recherche dans plusieurs établissement du territoire national (Annaba, Skikda, Constantine, Guelma, Biskra, Batna, Mila, Sétif, M’sila, Jijel, Laghouat, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès, USTHB Bab Ezzouar, Ecole Nationale Polytechnique, EMP – Bordj el Bahri, Univ. Alger 2, Univ. Alger 3, Blida, Oran,…) et à l’étranger. La finalité est d’offrir un espace convivial et privilégié de rencontre, de discussion, et d’échange de résultats.

Axes de Recherche :

  •  Méthodes non-paramétriques
  •  Méthodes d’approximation des modèles stochastiques
  •  Optimisation et contrôle optimal
  •  Théorie des jeux et applications
  • Performances et qualité de service des réseaux de communication
  •  Fiabilité des systèmes industriels (mécanique, électrotechnique, etc.)
  • Transport