Le Centre de Développement des Technologies Avancées et Siemens Algérie ont lancé l’initiative de la mise en place de la première « Smart Manufacturing Plateform » dédiée à l’Industrie 4.0, localisée à Baba Hassen, Alger, Algérie. Cette plateforme sera le cadre approprié pour soutenir les industriels et les entreprises innovantes dans cette nouvelle mutation mondiale induite par ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle ou l’industrie 4.0. Cette dernière est déjà reflété à travers le concept d’usine numérique connectée et agile, qui fournit une nouvelle manière d’organiser les systèmes de production. L’objectif est d’intégrer les techniques et paradigmes de la révolution numérique afin d’atteindre une plus grande adaptabilité de la production et une allocation plus efficace des ressources, ouvrant la voie à une nouvelle industrie plus compétitive et personnalisée.

Les tendances actuelles de l’industrie 4.0 incluent les systèmes de fabrication cyber-physiques, robots collaboratifs, Internet des objets industriels, Internet des services, Cloud/Fog et informatique cognitive, Big Data, usine intelligente et systèmes de fabrication reconfigurables, environnement de réalité virtuelle/augmentée, cyber-physique-sécurité, etc.

De nos jours, la transformation technologique apportée par les concepts de l’industrie 4.0 a conduit à une révolution dans l’organisation et la gestion de la production. Cette révolution s’est traduite par la création d’usines « intelligentes » caractérisées par une communication continue entre les produits, les outils et les postes de travail intégrés dans les processus de production et de la chaîne logistique.

Afin de diffuser largement le concept d’industrie 4.0 parmi les communautés industrielles et académiques, des actions de vulgarisation techniques et des événements scientifiques sont organisés conjointement. Dans cette perspective, le Centre de Développement des Technologies Avancées et Siemens Algérie organisent le premier workshop annuel sur l’industrie 4.0 (AW I4.0-2019), qui se tiendra au siège de CDTA situé à Baba Hassen, Alger, Algérie le 19 Février 2019.

Pour plus d’informations : Accéder au site de la conférence