L’ATRST participe aux 11ème Edition des Journées Scientifiques et Techniques – JST11 3ème Edition de l’Exposition Scientifique – ExpoSciences3 ,  16 – 19 Avril 2018 Oran

 Les 11émes journées Scientifiques et Techniques et la 3ème édition d’ExpoSciences de SONATRACH se sont ouvertes, le 16 avril 2018, au Centre des Conventions d’Oran.

Placée sous le thème : « INNOVATION ET PARTENARIAT DANS UN CONTEXTE MONDIAL DE TRANSITION ENERGETIQUE », cette manifestation de quatre jours était marquée par la participation de plusieurs exposants algériens et étrangers dont des universitaires et des Centres de recherche.

En présence du Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha GUITOUNI, de la Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Madame Fatma-Zohra ZEROUATI, du Ministre malien du Pétrole, du Président-Directeur Général de SONATRACH, Monsieur Abdelmoumen OULD KADDOUR et d’un nombre important de hauts cadres, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée au niveau de l’auditorium qu’abrite le CCO.

 Cet espace d’échange, d’envergure internationale, a permis depuis son lancement en 1994, aux Cadres de SONATRACH, aux Spécialistes et Experts des différents domaines et aux Chercheurs universitaires, de partager leur savoir et leur savoir-faire et de débattre des actualités scientifiques et techniques liées au domaine  de l’énergie.

L’objectif de ces journées est de permettre :

  • aux cadres de SONATRACH ainsi qu’à la communauté scientifique, nationale et internationale, de débattre des derniers développements et innovations, face aux défis de la transition énergétique.
  • aux acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’énergie, de présenter leurs technologies et leurs savoir-faire.
  • l’échange des expériences et le débat autour des opportunités de développement et de partenariat dans le secteur de l’énergie.

 L’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie (ATRST) participe à ces journées avec un stand exposant une documentation riche en information concernant ces activités et missions. Aussi deux chefs de projets thématiques domiciliés à l’ATRST présente leurs productions scientifiques.

 Les deux projets thématiques en cours :

  •  Elaboration et caractérisation de composites diatomite/PCM pour le stockage de l’énergie. Par Mme ALLEG Safia / BENAYACHE Sihem.
  • Extraction par procédés hydrométallurgiques de terres rares. Optimisation des procédés. Par Mr DIDI Mohamed Amine / BELYOUCI Oussama / ELHABIRI Sid Ahmed.