l’ENSA en tant que partenaire du projet ERASMUS AFREQEN a inscrit parmi ses priorités le développement de modules d’enseignement en métrologie et qualité. Cet enseignement doit inculquer aux futurs cadres un savoir faire en matière d’utilisation rationnelle et efficace des moyens de production. Parmi ces derniers, les énergies renouvelables dont l’application de la métrologie et la démarche qualité, permettra une transition énergétique efficace dans le domaine de l’agriculture et contribuera en conséquence à la concrétisation d’une agriculture durable. En termes de recherche, peu de travaux ont été menés au niveau de l’Ecole dans le domaine des énergies renouvelables appliquées à l’agriculture. Toutefois, les ébauches initiées au niveau du département du Génie Rural constituent un début promoteur.

C’est ainsi que la participation de l’école dans le projet ERASMUS AFREQEN intégrant les aspects démarche qualité, métrologie dans le domaine des énergies renouvelables constituera une occasion et un environnement adéquat pour renforcer les capacités de formation dans ce domaine. Dans le cadre de ce projet et en vue de sensibiliser les chercheurs, les étudiants et les cadres des secteurs agricole et agro-alimentaire vis-à-vis des enjeux de la qualité́ et de la métrologie sous-tendant la compétitivité, l’ENSA organisera un séminaire international portant sur le thème « Qualité et métrologie appliquées aux énergies renouvelables pour un développement durable de l’agriculture ».

Le thème proposé vise à réunir les différents partenaires (chercheurs, étudiants, formateurs, industriels, agriculteurs, etc.) et les différentes disciplines (qualité, énergies renouvelables et métrologie) concernés par le développement d’une agriculture durable et rentable. Il est à mentionner que ce séminaire est une continuité à celui réalisé en 2015 dans le cadre du projet ERASMUS QESAMED dont l’intitulé était « qualité et métrologie en agronomie». En effet, le séminaire QESAMED était une réussite remarquable et une expérience à suivre.

Les principaux thèmes

  1. Rôle potentiel des énergies renouvelables pour le développement durable de l’agriculture.
  2. Analyse du Cycle de Vie dans le domaine agronomique.
  3. Démarche qualité en énergies renouvelables pour la transition énergétique dans le domaine de l’agriculture.
  4. Importance et promotion de la démarche qualité et de la métrologie en recherche et formation agronomiques.
  5. E-learning, support pédagogique et moyen d’appui à la formation et au partage d’expériences